La semaine dernière, j’étais conviée à un défi culinaire sur le thème du … melon de nos régions ! De prime abord, je me suis dit comme vous : « qu’est-ce-qu’on peut bien cuisiner avec le melon ? Le melon ça ne se cuisine pas d’ailleurs, ça se mange cru avec du bon jambon de Bayonne. » Et bien figurez-vous que l’on peut faire pleins de choses avec des melons. On peut les rôtir, en faire des cocktails, des muffins, etc.

Melon rôti aux épices, figues et viande de grison - © Crookies d'après une photo de Marie Pillet

Melon rôti aux épices, figues et viande de grison – © Crookies d’après une photo de Marie Pillet

Nous étions répartis en équipes de 4 blogueurs et amateurs de melon. Je me suis retrouvée pour ma part avec l’amie Juliette (du blog Les Papilles de Juliette) et avec Marie (du blog Une cocotte à Paris). Nous devions réaliser 3 recettes à base de melon. Juliette nous a concocté des tartelettes féta/melon/thym tandis que Marie s’attelait à un cocktail melon/concombre/citron/gingembre. Pour ma part, je me suis lancée dans un melon rôti aux épices, accompagné de viande de grison et de figues. Résultat : on a gagné le défi !!!!

L'équipe de la Gagne en rose ! - défi culinaire Melon de Nos Régions

L’équipe de la Gagne en rose ! – défi culinaire Melon de Nos Régions (photo © Juliettelal)

Voici la recette en détail !

Panier de courses

(pour deux personnes)
– 1 melon de nos régions de taille M (il existe 3 tailles : S, M et XL),
– 6 tranches de viande de grison,
– 2 CS de miel,
– 1/2 CC de cannelle,
– 1 CS de vinaigre balsamique,
– 3 figues semi-sèches,
– Une bonne noisette de beurre (10g au moins),
– des fleurs comestibles pour la déco (optionnel).

Préparation

– Découper le melon en 4. Enlever la peau de chaque tranche. Couper les 2 extrémités pointues d’une tranche. Mettre ensuite le morceau de melon sur la tranche et couper les arrondis pour constituer un rectangle. Répéter l’opération sur les 3 autres morceaux.
– Découper vos figues dans la longueur.
– Faire chauffer le morceau de beurre dans une poêle et ajouter le miel et la cannelle. Disposer vos rectangle des melon et vos demi-figues dedans et laisser dorer 3 minutes de chaque coté. Attention, pas trop quand même, votre morceau de melon doit encore se tenir et ne doit pas s’affaisser.
– Une fois rôti, retirer vos morceaux de melon du la poêle et les réserver dans une assiette. Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique et Verser dans un bol. Cette préparation vous servira de sauce.
– Procéder au montage : plier en 3 vos tranches de viande de grison, et les disposer dans 2 assiettes (3 tranches dans chaque). Disposer par dessus un rectangle de melon rôti et une demi figue à cheval dessus. Disposer une fleur comestible et napper de sauce. Servir (chaud ou froid) !

Comment choisir son melon ?

Avant toute recette, le plus important est de choisir son melon. Pour cela deux conseils nous ont été donné par les producteurs du melon de nos régions :
– Soupesez plusieurs melons : le plus lourd sera le plus chargé en sucre et donc le meilleur.
– Observez la cicatrice qui relie la queue au melon. Plus cette cicatrice ronde est marqué, plus votre melon est mûre (à noter que l’état de sécheresse de la queue n’est pas un indicateur de murissement).

Quelle provenance faut-il privilégier ?

Enfin, sous l’appellation « melon charentais » vous pouvez trouver n’importe quoi, car il s’agit d’une espèce et non d’une AOP. Vous pourrez donc trouver des melons charentais en provenance du Maroc. Je vous les déconseille car les melons charentais en provenance du Maroc sont dit « melons verts » et n’ont pas les qualités gustatives de leurs cousins les « melons jaunes » que l’on trouve, eux, en France où les conditions de production sont par ailleurs beaucoup plus contrôlées.
Il existe 3 bassins de production de melon français dits « de nos régions » : le sud-ouest (région du Lot avec le Melon du Quercy – IGP), le Poitou (région du Poitou de la Vendée et des Charentes avec le Melon du Haut Poitou – IGP) et le sud-est (région de la Provence avec le Melon de Cavaillon et région de l’Hérault avec le seul melon Label Rouge de France).
Bref, mangez français !

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *