Je vous ai récemment partagé une recette de tortilla pour ensoleiller vos apéros et je vous propose de quitter les spécialités culinaires de l’Espagne pour vous tourner vers une spécialité italienne : la pizza ! Mais pas sous sa forme familiale, non, je vous la propose en format miniature. J’ai nommé ça des pizzettes (des minis pizzas quoi ) !

Super appétissantes, déjà préparées en portions individuelles et que l’on peut manger sans perdre toute dignité en faisant couler fromage et tomate. Bref l’idéal ! Allez, on se la tente ? Avant de lire la recette ci-dessous, je vous propose un aperçu en image :

Pizzettes, mini-pizzas chorizo chèvre - © Crookies

Pizzettes, mini-pizzas chorizo chèvre – © Crookies

Panier de course

(pour 16 mini pizzas)

• Pour la pâte à pizza :
– 500 g de farine,
– 25 cl d’eau,
– 1 sachet de levure de boulanger en granules,
– 1 CS d’huile d’olive,
– 1 CC de sel,
– 1 CC de sucre.

• Pour la garniture :
– 1/2 buchette de chèvre,
– 1/3 de chorizo,
– 1/2 paquet d’emmental râpé,
– 1 petite brique de coulis de tomate,
– quelques feuilles de basilic frais.

Préparation

• Pour la pâte à pizza :
– Mettre l’eau tiède (surtout pas trop chaud, ça tuerait la levure) dans un récipiant, verser la levure de boulanger dedans et couvrir pendant 10 minutes. Enlever ensuite le couvercle, une mousse brune s’est formée.
– Mélanger la farine, le sel et le sucre dans la cuve de votre robot.
– Verser le mélange eau+ levure dans la farine, ajouter l’huile d’olive et actionner votre robot (si vous n’en avez pas, c’est le moment de dépenser de l’huile de coude !!). Battre la pâte (la pétrir quoi) jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache bien des bords de la cuve. Si besoin ajouter 1CS de farine pour l’aider à se décoller.
– Laisser reposer 30 minutes dans l’idéal. Si vous êtes pressés, le ciel ne vous tombera pas sur la tête si vous utilisez immédiatement la pâte mais la faire reposer un peu la rendra plus savoureuse 😉
– Séparer votre boule de pâte en trois. Nous n’allons en utiliser qu’un tiers pour cette recette. Congeler le reste (une pâte à pizza congelée se conserve très bien et une fois décongelée, elle ne perd pas ses saveurs).
– Étaler votre tiers de pâte sur une surface plane et à l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre), découper des ronds de pâte que vous disposerez sur une plaque préalablement garnie d’un papier cuisson.

• Pour la garniture :
– Mettre un peu de coulis de tomate au centre de chacun des petits cercles de pâte puis aidez-vous d’une cuillère à café pour l’étaler sans qu’elle ne touche les bords.
– Découper des tranches fines de fromage de chèvre et en disposer une au centre de chacune des petites pizzas.
– Faire de même avec le chorizo.
– Terminer en donnant un petit tour de moulin à poivre au dessus de vos pizzas, garnir le dessus d’une petite poignée d’emmental râpé et enfourner à four chaud (150°C) pendant environ 10 minutes.
– Disposer des petites feuilles de basilic avant de servir et manger chaud !

pizza chorizo chèvre croquée, on n'y résiste pas - © Crookies

pizza chorizo chèvre croquée, on n’y résiste pas – © Crookies

Alignement de pizzas chorizo chèvre - © Crookies

Alignement de pizzas chorizo chèvre – © Crookies

 

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *