On m’a offert à Noël un très beau siphon que je n’avais pas encore eu l’occasion de baptiser. Il faut dire que j’appréhendais un peu d’utiliser cet engin parce que c’était une grande première pour moi. Pour me rassurer, j’ai lu l’excellent article du blog Chef Nini à ce sujet et je me suis lancée avec une recette de mousse au citron de mon invention.

Résultat : un dessert aérien, sublime et surtout préparable à l’avance. Vous pourrez ainsi profiter de vos invités sans avoir besoin de passer 3h en cuisine et impressionner l’assemblée en garnissant les verrines devant eux si vous êtes courageux 😉

Mousse au citron (au siphon) par Crookies !

Mousse au citron (au siphon) par Crookies !

Cette mousse est riche en goût citronné. Pour ce dessert, je l’ai associée à mon cake au citron et graines de pavot pour y associer une texture solide.

Panier de courses

Pour 6 verrines
– 2 citrons bio (jus et zestes),
– 30cl de crème fraîche entière (si vous souhaitez alléger la recette, ne prenez pas une crème en dessous de 30% de matière grasse sans quoi la mousse ne tiendra pas),
– 90g de sucre.

Préparation

– Prélever les zestes des citrons et les ciseler très fin avec un bon couteau. Presser les jus et les réserver.
– Mélanger au fouet la crème, le jus des deux citron et le sucre.
– Passer le tout au chinois (ou dans une passoire très fine) avant de verser le tout dans votre siphon. Cette étape est très importante car le siphon a tendance à se boucher rapidement au moindre petit morceau. Voilà pourquoi l’étape de filtrage est essentielle.
– Revisser votre siphon et insérer la cartouche de gaz dans l’endroit prévu à cet effet. Attendez que le gaz passe dans le siphon (ça s’entend au bruit) puis secouez énergiquement votre siphon.
– Placer alors le siphon horizontalement au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de vous en servir.
– Avant l’opération de garnissage de vos verrine, bien secouer de nouveau le siphon. Appuyez ensuite sur la poignée (en commençant avec délicatesse) et en imprimant un mouvement rotatif à votre poignet afin que la mousse forme un joli motif.
– Terminer le dressage en parsemant des zestes sur le dessus de vos verrines. C’est prêt !

Tagged with →  
Share →

8 Responses to Une mousse au citron facile à réaliser au siphon

  1. So'Cuisine dit :

    Mmmmh, ça fait envie ! ça me donne des idées pour essayer mon siphon.

  2. Quelle chouette idée cette mousse…

  3. Amandine dit :

    Bonjour hum je viens d’essayer sa va être un régal
    est ce que apès les 3h d’attente je peux les mettre en verrine et les mettre au frigo et est ce que l’on peut faire ces verrine la veille merci

    • Crookies dit :

      Amandine, tu peux effectivement mettre la mousse en verrine après les 3h mais je ne peux pas te dire combien de temps elles vont tenir en mousse… Si j’étais toi je ne les mettrai pas longtemps avant en verrine. Je ne pense pas que faire la recette la veille pose problème.

  4. Maryse dit :

    Bonjour,
    Quand vous dites qu’on peut la préparer à l’avance ça veut dire quoi, par exemple le matin pour le servir en dessert au repas ver 13h ou 14h ? En préparant et en laissant le siphon dans le réfrigérateur jusqu’au moment de remplir les verrines ?
    Merci pour votre réponse

  5. je compte faire cette recette, mais je comprends pas pourquoi placer horizontalement le syphon au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *