Il y a des recettes comme ça qui ne paient pas de mine mais qui envoient du lourd. C’est le cas de ce bon vieux basique qu’est la mayonnaise maison. Et pourtant, j’ai longtemps détesté la mayonnaise, probablement à cause du souvenir du goût de celle du commerce conditionnée en tube… Beurk.

J’ai redécouvert ce condiment très récemment par une recette de ma belle-maman. Un DE-LICE ! Trempez-y des crudités à l’apéro et vos amis vous en diront des nouvelles !

Recette de la mayonnaise maison parfumée à l'ail et à la ciboulette, idéale pour vos crudités ! Photo © Crookies

Recette de la mayonnaise maison parfumée à l’ail et à la ciboulette, idéale pour vos crudités ! Photo © Crookies

Panier de course

– 1 jaune d’oeuf,
– 12 cl d’huile de tournesol,
– 1 cuillère à café de moutarde (forte ou semi-forte),
– 1 pincée de sel à peine,
– 2 ou 3 tours de moulin à poivre,
– 1/2 gousse d’ail,
– 4 à 5 brins de ciboulette.

Préparation

– Dans un grand saladier, mélanger au fouet le jaune d’oeuf avec la moutarde, le sel et le poivre.
– Mesurer la bonne quantité d’huile de tournesol et verser la petit à petit (presque goutte à goutte au début) dans le mélange précédent sans cesser de fouetter pour créer une émulsion. Le mélange doit s’épaissir au fur et à mesure et passer progressivement d’une couleur jaune à une couleur plus blanche. Pas besoin de batteur, votre poignet suffira et l’affaire sera pliée en 5 minutes !
– Une fois la mayonnaise montée, émincer l’ail et la ciboulette et les y intégrer. C’est prêt !

ASTUCE : Utilisez de l’huile de tournesol spécifiquement. J’ai déjà utilisé l’huile de colza et le résultat est moins réussi. Quand à l’huile d’olive elle donnerait trop de goût à votre mayonnaise. A oublier ! Par ailleurs, n’essayez même pas de réduire la quantité d’huile. Si la mayonnaise était compatible avec le régime ça se saurait. Si vous enlevez de l’huile, votre mayonnaise ne montera pas et restera liquide.

Tagged with →  
Share →

4 Responses to Recette de la mayonnaise maison parfumée à l’ail & ciboulette

  1. la cousine Elodie dit :

    Il faut aussi que ton oeuf soit à une certaine température. Si je me souviens bien, il ne doit pas juste sortir du frigo et être froid.

    • Crookies dit :

      @Elodie pas forcément, c’est probablement mieux d’avoir un jaune à température ambiante mais faire ta mayo avec un oeuf tout juste sorti du réfrigérateur n’empêche pas du tout de la réussir. Ca conviendra aux gens pressés 😉 !

      • la cousine Elodie dit :

        Alors ce n’est pas l’oeuf qui a fait rater ma mayo la dernière fois… De toute façon, si je veux en manger, je demande à Sylvain, papa ou mon tonton. Ils arrivent à faire une bonne mayo sans se faire mal au poignet et je n’ai plus qu’à me régaler.

  2. DECLERCK Dominique dit :

    Je fais depuis longtemps la mayonaise à l’ail (avec un presse-ail), mais en plus j’ajoute une bonne cuillère à soupe de jus de citron (relève le goût et augmente la conservation de la mayo)
    Ma mayo a toujours beaucoup de succés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *