Après avoir déguster un plat indien dans un food-truck bordelais cette semaine, j’ai eu une brusque envie de Naan ! Oui mais voilà, toutes les recettes que je lisais semblaient obligatoirement nécessiter de la levure de boulanger et un temps de pousse de la pâte. Et moi j’étais pressée ! Voici donc une recette express de Naan à la levure chimique cuit à la poêle (inspirée de cette recette Marmiton). Honnêtement, j’ai retrouvé le goût d’un Naan de restaurant, moelleux et épais !

C’est divin pour accompagner n’importe quel plat Indien (en remplacement du pain) comme ce curry de lentille, ou pour être tartiné à l’heure de l’apéritif !

Photo des Naans prêts à être dégustés

Naan après cuisson ! Photo © Crookies

Panier de courses

  • 300 g de farine de blé,
  • 1/2 sachet de levure chimique,
  • 1 yaourt nature,
  • 2 cuillères à soupe d’eau,
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix (ou d’olive),
  • 1 pincée de sel,
  • (Facultatif) de l’emmental râpé.

Préparation des Naan faits maison

  1. Mélanger dans la cuve de votre robot (ou dans un grand saladier) tous les ingrédients secs : farine, levure, sel.
  2. Ajouter ensuite le yaourt, l’huile et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse et uniforme. Pendant le mélange, si vous sentez que la pâte est trop sèche et ne forme pas une jolie boule, alors ajoutez les 2 cuillères à soupe d’eau.
  3. Séparer la boule de pâte en 6 parts égales et les étaler en forme de carré au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail préalablement fariné (si votre pâte est trop collante, saupoudrer dessus de la farine pour la travailler plus facilement).
  4. (ÉTAPE FACULTATIVE) Pour les gourmands qui veulent faire un Cheese Naan (version de la recette au fromage), ajouter à ce stade du gruyère râpé sur vos 6 carrés de pâte puis les replier chacun sur eux-mêmes et les étaler de nouveau au rouleau à pâtisserie (on appelle cette opération « donner un tour à la pâte », on procède de même pour faire la pâte feuilletée par exemple).
  5. Laisser reposer un bon quart d’heure (moi j’ai eu le temps de préparer un dhal de lentilles corail entre temps pour qu’il mijote pendant la cuisson des Naans 🙂 ).
  6. Faire chauffer une poêle à crêpe anti-adhésive (pas besoin de matière grasse) et cuire chaque Naan 3 minutes de chaque côté. Ils doivent être dorés et gonfler à la cuisson. Servir tiède !

Les Naans sont meilleurs juste faits. Dans la mesure du possible, évitez de les réchauffer et faites les cuire juste avant de les servir.

Tagged with →  
Share →

4 Responses to Recette de Naan fait maison (sans levure de boulanger)

  1. Ils ont l’air bien réussis tes naans !

  2. Marie dit :

    C’est tellement bon les naans ! Je note!

  3. elodie la cousine dit :

    Ha tiens, ça m’intéresse. Ma petite refuse les petits pots maintenant, elle veux manger seule avec les doigts. Je note ta recette.

  4. elodie la cousine dit :

    Recette testée aujourd’hui. J’ai remplacé le yaourt par du fromage blanc et la levure chimique par du bicarbonate de soude. J’ai choisi l’huile de noix.
    Pas mal réussi =) Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *