J’ai testé pour vous un nouveau produit étonnant : le baby kiwi qui répond au doux nom de Nergi ! J’ai appris à cuisiner ce produit made in France au cours d’un atelier cuisine animée par la talentueuse Anne Demay. Saviez-vous que la grande majorité de la production française de kiwi se fait dans le sud-ouest de l’hexagone ? Le Nergi, aussi appelé « kiwi de Sibérie », ne déroge pas à cette règle est se cultive principalement dans les Landes à partir d’une espèce d’arbre néo-zélandaise. Il n’est pas plus gros qu’une grosse tomate cerise et se picore à l’heure de l’apéro aussi bien qu’il se déguste au sein d’une recette. On le trouve au rayon des baies dans les supermarchés (on me souffle à l’oreille que Monoprix les commercialise). A noter que le Nergi possède une peau souple et sans poil ce qui permet de le manger tout cru !

Nergi, le baby kiwi made in France - photo © Crookies

Nergi, le baby kiwi made in France – photo © Crookies

Je suis tombée sous le charme de ce joli produit bien de chez nous. Il est peu calorique, très très énergisant et moins acide que le kiwi normal. Anne nous a appris à le cuisiner de différentes façons et j’ai choisi d’adapter une de ses recettes : la salade Tonus « N’ergie ». Je me suis permise deux transgressions : faire une version végétarienne et proposer une sauce pesto de basilic et non de persil. Le résultat est une salade sucrée/salée des plus surprenantes ! Voilà le résultat en image :

Salade végétarienne au kiwi Nergi d'après une recette d'Anne Daumay - photo © Crookies

Salade végétarienne au kiwi Nergi d’après une recette d’Anne Demay – photo © Crookies

Panier de courses

– 1 barquette de minis kiwis Nergi (environ 125g),
– 1 poignée de pousse d’épinard,
– 1 à 2 grosses feuilles de chou rouge râpée/émincée,
– 1 dizaine de noisettes,
– Quelques copeaux de parmesan (je les prélève sur un gros morceau de parmesan avec mon économe),
– 3 CS de quinoa gourmand (mélange quinoa/boulgour),
– Un bonne grosse poignée de feuille de basilic (de quoi bien remplir la main) + 1CS d’huile, 1 CS d’eau et 1CS de vinaigre + sel et poivre.

Préparation

– Faire cuire le quinoa gourmand et bien l’égoutter avant de le laisser refroidir.
– Mettre les feuilles de basilic dans un blender avec le mélange eau/huile/vinaigre et mixer bien fin. Saler et poivrer pour obtenir une sauce pesto un peu liquide que vous disposerez au fond d’un bocal (oui parce qu’un bocal c’est super joli pour présenter une salade en couche et c’est aussi pratique une fois fermé pour le transporter à l’occasion d’un pique nique par exemple).
– Râper le choux rouge (moi je l’ai émincé finement à l’aide d’un bon couteau en céramique) et laver les pousses d’épinard. Réserver
– Couper vos minis kiwis Nergi en deux (comme vous couperiez une orange) de manière à avoir le joli motif propre au kiwi qui apparait à la découpe. Réserver.
– Faire le montage de votre salade dans le bocal en commençant par une couche de choux rouge, puis en disposant les kiwis tout autour de votre bocal face contre le verre. Mettre le quinoa par dessus, puis la couche de pousse d’épinard, puis une seconde couche de chou rouge. Terminer en disposant les noisettes et les copeaux de parmesan. Fermer le bocal et conserver au frais si vous devez le garder pour plus tard, sinon, déguster tout de suite !

 

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *