Cette semaine, j’ai fait le grand saut, j’ai tenté pour la première fois la tarte tatin, et salée qui plus est. Oui je sais, rien d’exceptionnel, mais pour moi, c’était synonyme d’interrogations du type : « mais si jamais la tarte ne se décolle pas du plat ? » « et comment on rabat les bords de la pâte » ? Allez, ne me dites pas que vous ne vous les êtes pas posées celles là 😉

Autant d’interrogations auxquelles je n’avais pas particulièrement de réponse avant de me lancer mais ça ne m’a pas porté préjudice. En témoigne la photo que j’ai prise après la bataille 😉

Tarte tatin aux oignons et épices - © Crookies

Tarte tatin aux oignons et épices – © Crookies

Je vous confesse que coté recette aussi bien que coté pâte feuilletée, j’ai reçu un grand coup de pouce de la marque Herta qui m’a livré cette semaine un kit de tartophile avec des pâtes à tarte et un livre de recette (restez dans le coin, je vais vous proposer de gagner 2 exemplaires de ce kit cette semaine). Cette recette est donc très facile et se fait rapidement, foi de Crookies !

Panier de course

– 3 gros oignons,
– 1 petit paquet d’allumettes natures (porc),
– 30g de raisins secs,
– 1 pâte feuilletée pur beurre,
– 1 brin de coriandre,
– 1 CC de sucre,
– 1 pincée de 4 épices,
– 1 filet d’huile d’olive + 1 noisette de beurre.

Préparation

– Émincer les oignons, les mettre dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive et la noisette de beurre. Saupoudrer légèrement de sucre et faire caraméliser les oignons.
– Verser la préparation dans le fond de votre moule à tarte après l’avoir précédemment beurré pour éviter que ça accroche.
– Utiliser la même poêle pour faire revenir les allumettes, les raisins secs et toutes les épices (pas besoin de sel, les allumettes sont déjà assez salées).
– Verser par dessus les oignons caramélisés dans le moule à tarte.
– Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur le mélange étalé dans le moule à tarte. Rabattre les bords qui dépassent à l’intérieur du moule.
– Enfourner à four chaud (200°C) pendant 20 minutes.
– Une fois cuite (la pâte feuilletée sera dorée et croustillante), démouler la tarte en retournant tout simplement votre plat à tarte.

Découper et servir immédiatement !

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *