Je travaille depuis quelques jours à créer des recettes à base de thon en boite pour la marque de conserve de poisson Parallèles. Après la recette de makis thon/mascarpone que je vous ai proposé ce weekend, on quitte la gastronomie japonaise pour un aller simple vers l’Italie !

J’ai travaillé le thon aux olives en le mariant avec de la mozzarella dans une tartelette délicatement parfumée à la fleur de thym. Le moelleux et la légèreté de la mozzarella équilibre ainsi la recette en contrastant avec la texture plus dense et sèche du poisson en conserve.

Tartelette thon en conserve, mozzarella et olives noires - Photo © Crookies

Tartelette thon en conserve Parallèles, mozzarella et olives noires – Photo © Crookies

Panier de courses

(Pour 6 tartelettes)

• Pour la garniture :
– 1 boite de thon aux olives en conserve de la marque Parallèles,
– 1 boule de 200 g de mozzarella,
– 1 filet d’huile d’olive extra vierge,
– pour la décoration : quelques brins d’aneth ou quelques feuilles de basilic

• Pour la pâte brisée :
– 1 poignée de fleur de thym,
– 150 g de farine,
– 60 g de beurre salé,
– 5 cl d’eau.

Préparation

• Pour la pâte brisée :
– Verser la farine dans une terrine et couper le beurre en morceaux dedans.
– Ecraser les morceaux de beurre entre vos doigts bien farinés et renouveler l’opération jusqu’à ce que la texture farine/beurre soit sableuse.
– Ajouter les fleurs de thym et mélanger.
– Former un puit au milieu de votre mélange et verser l’eau à température ambiante dedans. Malaxer avec vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Si la pâte colle trop, réajuster avec de la farine. A l’inverse, si elle ne s’agglomère pas bien, rajouter un peu d’eau.
– Etaler la pâte sur votre plan de travail et découper 6 cercles correspondant à la taille de vos moules à tartelettes.
– Foncer la pâte brisée dans les moules et recouvrir d’un carré de papier cuisson légèrement plus grand sur lequel vous viendrez mettre des billes de cuisson.

Attention : L’astuce de la combinaison papier cuisson + billes en céramique permet à la pâte de cuire en épousant bien sur les bords du moule (si vous n’appliquez pas cette astuce, la pâte dégoulinera au fond pendant la cuisson et votre tartelette n’aura pas de bord).

– Cuire vos tartelettes à blanc au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes (la pâte doit être colorée).
– Laisser refroidir à température ambiante, démouler et réserver sur une grille afin que les tartelettes conservent leur croustillant (si vous les laissez dans leurs moules, la condensation entre le moule et la pâte rendra cette dernière humide et mollassonne).

• Pour la garniture :
– Juste avant le service, découper de jolies tranches rondes dans votre mozzarella (préalablement égouttée) et les placer dans les fonds de vos tartes.
– Ouvrir la boite de thon Parallèles et l’égoutter (si vous n’avez pas d’huile d’olive pour la suite de la recette, gardez celle de la conserve). Conserver les rondelles d’olives noires qu’elle contient, vous en aurez besoin après.
– Placer quelques morceaux de thon dans chaque tartelette et décorer le dessus avec les rondelles d’olives noires.
– Terminer en versant un filet d’huile d’olive extra vierge au dessus (apporte du goût et de la brillance) et en parsemant quelques brins d’aneth. C’est prêt !

Attention : faites le dressage de vos tartes au moment du service. En effet, la mozzarella a tendance à rendre du jus même si elle est égouttée. Pour éviter que votre garniture de tarte ne « nage » dans un jus blanchâtre, veillez bien à faire le dressage juste avant de servir vos tartelettes :)

Tagged with →  
Share →

One Response to Tartelette mozzarella, olives et thon en conserve

  1. Elles sont bien sympathiques ces tartelettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>