Il y a quelques jours, j’ai été conviée par la communauté Weigth Watchers de Bordeaux à participer à un atelier cuisine sur le thème des cupcakes, une première en France. Le concept ? Cuisiner et savourer sans complexe ces adorables petits gâteaux américains surmontés de glaçages et autres réjouissances sucrées sans exploser le nombre de calories. Pour celles qui suivent le programme WW, sachez que chacun de ces petits gâteaux vaut seulement 4 (smart) points.

Voilà un petit aperçu  d’un cupcake en photo avant de vous livrer la recette ainsi que les astuces cuisine que la chef pâtissière nous a partagé lors de l’atelier.

Cupcake à la framboise façon Weight Watchers (avec seulement 4 smart points) - Photo © Crookies

Cupcake à la framboise façon Weight Watchers (avec seulement 4 smart points) – Photo © Crookies

Panier de course

• Pour la gâteau :
– 200 g farine T65 ,
– 90 g sucre en poudre,
– 24 g édulcorant,
– 1 CS d’arôme vanille,
– 140 g d’eau chaude,
– 100 g de lait écrémé,
– 1 pincée de sel (2 g),
– 1 gros oeuf (60 g),
– 7 g levure chimique,
– 60 g d’huile de colza.

• Pour la garniture :
– Une petite barquette de 80 g de framboises fraîches (à raison de 2 à 3 framboise par cupcake),
– 180 g de purée de framboise en conserve (si vous ne trouvez pas, faites comme moi, prenez des framboises fraîches et mixez les en purée).

Note : il est important de choisir une farine T65 minimum car en dessous, les farines sont extrêmement riches en gluten et donc beaucoup plus caloriques. Ce n’est pas évident à repérer sur les paquets mais les farines bio sont souvent étiquetées T65 ou plus.

Note 2 : Pour obtenir un cupcake réussi il est important qu’il ne gonfle pas à la cuisson (sinon, impossible de faire un joli glaçage ou montage au dessus). L’eau chaude a pour vocation de supprimer le choc termique entre la pâte à gâteau et la température du four et évite ainsi à votre cupcake de monter. Malin !

Préparation

• Pour le gâteau :
– Mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sel, sucre, édulcorant et vanille).
– Ajouter à ce mélange les ingrédients liquides (oeuf, huile et en dernier l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir).
– Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Elle est un peu liquide, pas de panique c’est normal !
– Repartir le mélange dans 12 petites caissettes.
– Enfourner à 150°C pendant 20 min.
– Laisser refroidir avant d’attaquer la garniture.

• Pour la garniture :
– Faire chauffer la purée de framboise avec 2 g de pectine pour gélifier un peu le mélange (facultatif).
– Nous allons maintenant préparer l’insert de la purée de framboises dans le gâteau. Pour se faire, utilisez une cuillère parisienne pour prélever une boule de cupcake au centre. Votre cupcake présente maintenant un trou central.
– Verser la purée de framboise au centre du cupcake et laissez-en dépasser un petit peu. Cela permettra de « coller » les framboise fraîches sur le cupcake pour qu’elle ne tombent pas.

Cupcake à la framboise façon Weight Watchers (avec seulement 4 smart points) - Photo © Crookies

Cupcake à la framboise façon Weight Watchers (avec seulement 4 smart points) – Photo © Crookies

Le verdict de la cuisinière ? Les gâteaux sont savoureux, on ne dirait pas qu’ils sont allégés (on ne sent pas le goût de l’édulcorant, la sensation sucrée est bien présente) et mes invités en ont redemandé. Elle est pas belle la vie ? Alors, on va fissa faire ces jolis cupcakes et surtout, on profite ! Faire attention à sa ligne n’est pas synonyme de frustration et de privation. C’est Weight Watchers qui nous le dit, et on les croit 🙂

Vous souhaitez trouver un centre Weight Watchers près de chez vous ? Rendez-vous sur cette URL ! Pour les Bordelaises, c’est Noura qui vous accueillera. Vous pouvez la contacter par mail à l’adresse suivante : coachsweightwatchers@gmail.com

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *