La semaine dernière j’ai eu la chance de participer à un atelier cuisine en charmante compagnie grâce à la marque d’électroménager Hotpoint. Le chef cuisinier à la tête de cet atelier n’était autre que le chef étoilé Cyril Lignac, le partenaire fidèle d’Hotpoint depuis 2 ans (mais oui je suis sûre que vous connaissez ce groupe qui dispose aussi de la marque d’entrée de gamme Indesit). Sur le site, vous pourrez d’ailleurs trouver tout un assortiment de recettes résultant de ce partenariat. Alors : à vos fourneaux !!

Photo de gauche ©Crookies, photo de droite ©Michel Monsay

Photo de gauche ©Crookies, photo de droite (moi avec Cyril 😉 ) ©Michel Monsay

Pour l’occasion, nous avons cuisiné et dégusté 2 plats :
– entrée : une salade de betteraves en couleurs, chèvre fumé et noisettes,
– plat : un saumon confit à l’huile d’olive d’orange, purée de carottes et crème de moules au tandoori.
(En dessert, nous avons dégusté la fameuse tarte au citron signée Cyril Lignac.)

Le menu de la soirée. De gauche à droite : entrée, plat et dessert !

Le menu de la soirée. De gauche à droite : entrée, plat et dessert !

L’ambiance était pour le moins collégiale et la douzaine de blogueuses présentes était plutôt dissipée 😉 J’ai eu le plaisir de rencontrer ou de retrouver Olivia du blog Parisienne, Virginie de My Blog is Rich, Anne de Papilles et Pupilles et bien d’autres ! Chacune a pu profiter des précieux conseils du chef et le résultat visuel et gustatif de nos plats était à la hauteur !

Je m’en vais vous partager dans les grandes lignes la recette de la salade de betteraves.

Panier de courses

Pour 4 personnes
– 20 mini betteraves roses que l’on va faire cuire,
– 4 grosses betteraves rouge (déjà cuites ça marche aussi),
– 4 betteraves chioggia crues,
– 200g de chèvre (sur l’on va faire fumer) avec une poignée de foin (de Crau ou même non alimentaire c’est pas grave),
– 25g de noisettes concassées.
• pour l’assaisonnement :
– 2CS de vinaigre balsamique blanc,
– 6 CS d’huile d’oline,
– sel et poivre.
• pour l’espuma de betterave :
– 150g de purée de betteraves roses,
– 150g de crème liquide,
– 60g de lait (entier),
– Agar agar
– sel, poivre et épices douces selon votre goût.

Préparation

– Après les avoir laver, disposer les mini betteraves roses entières sur un feuille de papier d’aluminium. Saupoudrer de sel, d’une pincée de sucre et disposer quelques dès de beurre sur le dessus et fermer le papier d’alu de manière à constituer une papillote. Avant de la refermer, verser 25g d’eau à l’intérieur puis refermer. Enfourner à 200°C pendant une bonne demi-heure.
– Une fois cuites, les éplucher et les couper en 4.
– Découper les betteraves chioggia en fines rondelles (avec une mandoline ce sera plus simple) et réserver au frais.
– Découper les betteraves rouges toutes prêtes en dès, réaliser la vinaigrette et napper les betteraves avec.
– Pendant la cuisson des mini betteraves, faire fumer le chèvre. Pour cela, disposer le foin dans un plat en fonte à couvercle puis placer au centre un second plat en céramique par exemple contenant le fromage de chèvre frais. Allumer le foin et couvrir le plat en fonte pendant une vingtaine de minutes avant de ressortir le fromage pour l’assaisonner légèrement de sel et de poivre.
– Après avoir éplucher et couper en morceaux les betteraves roses, les faire revenir à la poèle avec un petit peu de beurre, du sel ,du poivre et un peu d’eau (normalement il s’agit d’un fond de volaille mais vous pouvez utiliser un cube de bouillon de poule) jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Une fois cuites, les mixer avec les épices et le lait et filtrer le tout au chinois. Dans une casserole, verser la crème liquide et l’agar-agar ( 2 à 3G max) et portez à ébullition. Ajouter au reste de la préparation et mettre le tout dans un siphon que vous conserverez dans une casserole d’eau chaude pour éviter que l’agar agar ne prenne trop.
– Dresser les assiettes en cercle en alternant des dès de betterave rouges, des quartiers de minis betteraves roses et des petites cuillerées de chèvre fumé. Planter des rondelles de betteraves chioggia dans le chèvre. Prendre le siphon et remplir l’espace central d’espuma puis parsemer de noisettes concassées. C’est prêt !

Les blogueuses en actions - atelier cuisine Hotpoint ©Michel Monsay

Les blogueuses en action – atelier cuisine Hotpoint ©Michel Monsay

Le bilan : des recettes assez techniques (surtout d’un point de vue de la variétés d’ingrédients nécessaires) et plusieurs cuissons simultanées pour lesquelles les équipements de cuisson Hotpoint ont été mis à l’épreuve (car l’atelier Cuisine Attitude est entièrement équipé de leur matériel). Je garde la référence de cette marque (milieu/haut de gamme en terme de tarifs) dans un coin de ma tête pour mes projets futurs d’équipements de ma cuisine.

Nous avons passé un très agréable moment en compagnie du chef qui nous a fait le plaisir de partager notre table et de discuter avec nous après l’atelier. Son accent chantant du sud et sa gentillesse ne sont pas juste une légende, il est réellement très chaleureux ! Je ne pouvais décemment pas vous laisser ainsi sans vous partager la photo prise avec Cyril à la fin de l’atelier 😉

Moi & Cyril Lignac - Crédit photo : ©Olivia Michel du blog "La Parisienne"

Moi & Cyril Lignac – Crédit photo : ©Olivia Michel du blog « Parisienne »

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *