J’avais récemment acquis un mélange de flocons de 5 céréales pour réaliser ma recette de granola maison et il m’en restait sur les bras. Ne sachant pas très bien qu’en faire, j’ai décidé de les utiliser en confectionnant des biscuits aux fruits secs. Histoire que ça reste diététique, j’ai utilisé peu de matière grasse et peu de sucre. Ces biscuits se dégustent donc sans complexe, et possèdent une double texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur (un peu comme les cookies).

Biscuits aux céréales et aux fruits secs - © Crookies

Biscuits aux céréales et aux fruits secs – © Crookies

Panier de courses

(pour 40 biscuits)
– 125 g de flocons 5 céréales (ou avoine, ou ce que vous avez),
– 40 g d’un mélange de poudre d’amande/noisette,
– 40 g de noix de coco râpée,
– 100 g de beurre salé,
– 100 g de fromage blanc,
– 150 g de cassonade,
– 200 g de farine (T65),
– 1 œuf,
– 3/4 d’un sachet de levure chimique,
– 1 grosse poignée de raisins secs.

Préparation

– Mélanger la farine et la levure ensemble.
– Découper le beurre en morceaux et incorporez le au mélange farine/levure en l’émiettant avec vos doigts jusqu’à donner une texture sableuse (le robot fait ça très bien aussi).
– Ajouter le mélange de flocons 5 céréales, la poudre de noisette/amande, la noix de coco râpée et la cassonade. Mélanger et ajouter les raisins secs.
– Ajouter l’œuf battu et le fromage blanc et malaxer la pâte pour obtenir une boule.
– Étaler au rouleau votre boule de pâte sur votre plan de travail préalablement fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de 5 mm environ. Utiliser un emporte pièce pour découper vos cercles et disposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’un papier cuisson.
– Enfourner à four chaud (180°C) pendant 10 minutes environ. Vos gâteaux seront cuits lorsque les bords commenceront à dorer.
– Une fois cuits, sortir les biscuits du four et les mettre sur une grille pour qu’ils refroidissent sans garder d’humidité. Une fois bien froids, vous pourrez les placer dans une boite en métal et les conserver un bon mois.

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *