Au petit déjeuner, je ne sais pas résister à l’appel d’un bon granola sain et équilibré. Pour les non-initiés, le granola n’est pas un biscuit mais un mélange de céréales croustillantes agrémenté de fruits secs qui se déguste le plus souvent avec du lait ou du fromage blanc. Le seul souci ? Son prix… Ça coûte une véritable fortune d’acheter ça en super-marché (entre 8 et 15 € le kilo selon s’il est bio ou non). A noter que la teneur en sucre du muesli industriel est souvent très importante et pas forcément compatible avec un régime malgré les apparences.

Faire son granola maison a été un véritable effet de mode sur les blogs cuisine. Étant donné que j’ai un très faible penchant pour les phénomènes de groupe, j’ai pris le temps de concocter ma propre recette. Elle est light (2 CS de miel + 10g de sucre de canne) et pas une goutte de graisse. J’utilise de l’eau pour lier le tout.

Vous pourrez donc manger sans complexe ce mélange gourmand !

Granola maison (ou muesli croustillant) aux 5 céréales, noisettes, amandes, raisins secs et pépites de chocolat - © Crookies

Granola maison (ou muesli croustillant) aux 5 céréales, noisettes, amandes, raisins secs et pépites de chocolat – © Crookies

Panier de courses

– 300 g de flocons 5 céréales bio (je me suis fournie chez Naturalia – 3€ /kg en libre service),
– 100 g de fruits secs (noisettes et amandes concassées + raisins secs de Corinthe),
– 1 CC d’extrait de vanille liquide,
– 2 CS bien pleines de miel,
– 10 g de sucre de canne véritable,
– 50 g d’eau.

Préparation

– Préchauffer votre four à 159 °C.
– Verser les céréales et le sucre de canne dans un grand saladier.
– Ajouter l’eau, l’extrait de vanille et le miel liquide (s’il est trop compact, passez-le au micro-ondes à pleine puissance le temps de compter jusqu’à 10).
– Brasser pour bien mélanger les céréales en flocons avec le mélange liquide.
– Répartir sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 2 fois 10 minutes (vous remuerez le mélange à mi-cuisson).
– Sortir du four et laisser refroidir. C’est lorsqu’il sera froid que votre granola sera croustillant (en sortant du four il a une consistance un peu molle qui durcit au fur et à mesure du refroidissement).
– Ajouter alors votre mélange de fruits secs et 2 bonnes poignées de pépites en chocolat.

C’est prêt ! Ça se conserve longtemps dans une boite en métal (minimum un mois à vue de nez).

Tagged with →  
Share →

5 Responses to Un granola (ou muesli croquant) maison light

  1. isa dit :

    Bonjour,
    Ce post date de 2015 mais tant pis, je tente ma question : qu’y a t il exactement dans les flocons 5 céréales ? (pour faire son mélange soi même)

    Et aussi, si on aime pas le miel, par quoi peut on le remplacer et quelle quantité ?

    Merci d’avance

    Isabelle

    • Crookies dit :

      Bonjour Isa 🙂
      Les flocons 5 céréales sont composes d’orge, de seigle, d’avoine et de blé. Je les prends à Naturalia (ou un autre magasin bio) et contrairement à l’appellation du paquet il n’y a que 4 céréales dedans…
      Pour remplacer le miel, j’essaierai un sirop (de citron) dans les mêmes quantités.
      Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette recette 🙂

      • isa dit :

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse 😉

        Je viendrai p’tet remettre un commentaire lorsque j’aurai tenté de le faire (vu mes talents culinaires coté sucré… je me demande si je vais réussir ce truc 😉 )

        Isa

  2. Alicia dit :

    Bonsoir , j’aurais voulu faire votre recette mais sous forme de barres ! Comment je pourrais introduire des fruits secs ou chocolat ? (Car dans la recette de base ces ingrédients sont introduits à la fin de la recette) merci à vous !

  3. isa dit :

    Bonjour

    Ah dommage, on ne peut pas joindre une photo….

    Alors j’ai fait cette recette hier, divisé par 2 au cas ou …. 😉 J’ai remplacé le miel par du sirop d’agave…

    J’ai donc pris ma fabrication ce matin au p’tit dèj, dans un yaourt nature 0% et verdict… ça croque mais ca croustille pas comme les céréales … donc j’aime bien mais pas à 100% à cause du coté croustillant qu’il me manque… ça donne l’impression qu’on pourrait se casser une dent… ou alors j’ai loupé un truc ?

    En tous cas merci pour cette recette 😉

    isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *