La fête des mères pointe le bout de son nez. Et si vous vous lanciez dans la confection d’un bon dessert à la place d’un cadeau quelconque pour dire à votre maman combien vous l’aimez ? J’ai celui qu’il vous faut : le chou à la crème de pistache !

Chou fourré à la crème pâtissière parfumée à la pistache - photo © Crookies

Chou fourré à la crème pâtissière parfumée à la pistache – photo © Crookies

Il y a une semaine encore, j’étais une novice en pâte à choux et l’idée même de me lancer dans cette entreprise ne m’aurait pas effleurée si je n’avais pas participer à un atelier cuisine Tupperware. Je ne m’étais jamais rendue à une réunion Tupperware et pour ma première fois, j’ai été accueillie direct au siège de la marque. Loin de l’image vieillotte que l’on peut parfois avoir de cette marque, elle reste tout à fait dans l’air du temps et met au point tout un tas de petites astuces pour vous faciliter la vie. Comme pour la recette de la pâte à choux extraite du livre de recettes Génération Tupperware, réalisée lors de cet atelier, et que l’on confectionne… au micro-ondes ! Mêmes les plus sceptiques des blogueuses présentes ont été CON-QUISES !

J’ai donc tenté de refaire chez moi cette recette, et je l’ai réalisée les doigts dans le nez ! J’avais pour l’occasion étrenné mon tout nouveau pichet MicroCook Tupperware qui m’a semblait parfait pour la pâtisserie. Tant et si bien que je m’en suis resservie pour réaliser ma crème pâtissière à la pistache (que je vous avais déjà partagé dans ma recette de tarte aux fraises et pistache).

Panier de course

(pour 25 à 30 petits choux)
• Pour la pâte à choux
– 125 ml d’eau,
– 10 g de sucre,
– 2 œufs entier + 1 jaune
– 40 g de beurre salé,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– farine

• Pour la crème pâtissière à la pistache
– 2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier,
– 75 g de sucre,
– 25 cl de lait,
– 25 g de farine,
– 25 g de pâte à pistache.

• décoration
– 2 carrés de chocolat noir pâtissier,
– 1 CS de lait,
– 1 poignée de sucre en grains.

 

Préparation

• Pour la pâte à choux
– Verser dans votre pichet Tupperware MicroCook l’eau, le beurre en morceaux et le sucre.
– Mettre le couvercle (avec les deux anses non alignées avec la poignée) et mettre au micro-ondes à 600 watt pendant 3 minutes.
– A la sortie du micro-ondes, verser immédiatement dessus la farine et utiliser une spatule (avec un embout en silicone pour bien racler les bords de votre pichet) pour mélanger énergiquement. Pas de panique, les première secondes vous aurez des grumeaux et croirez avoir raté votre pâte mais persistez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
– Ajouter alors un œuf et mélanger de nouveau à la spatule jusqu’à obtenir de nouveau une pâte homogène. Répétez l’opération avec le second œuf.
– Votre pâte à chou est prête ! En garnir une poche à douille à l’aide de la spatule.
– Recouvrir votre plaque de cuisson d’un papier sulfurisé (en faisant 4 petits points de pâte avec votre douille pour faire tenir les 4 coins) ou utilisez une feuille de cuisson en silicone Tupperware.
– Positionnez vos mains bien perpendiculairement à votre plaque et appuyer sur la poche à douille pour faire sortir la pâte. Laisser vos mains immobiles, ne faites pas de cercles concentriques avec votre poche à douille mais la laisser bien droite sur un point fixe pour faire un petit pâte de pâte bien dodu. Pensez à espacer suffisamment vos choux pourleur permettre de gonfler à la cuisson.
– Préchauffer votre four à 210 ¨c.
– Pendant ce temps, prélever le jaune d’œuf restant, battez le légèrement à l’aide d’une fourchette, et servez vous de cette même fourchette pour disposer un peu de jaune d’œuf sur chacun des petits choux en appuyant légèrement sur le sommet.
– Ici, j’ai parsemé le sommet de chaque chou de quelques grains de gros sucre, mais c’est facultatif.
– Enfourner pour 25 minutes environ. Vos choux seront cuits lorsqu’ils auront bien gonflés et auront bien dorés.

• Pour la crème pâtissière à la pistache
– Battre les jaunes d’œufs et l’œuf entier ensemble avec le sucre, la pistache et la farine dans un pichet.
– Faire bouillir le lait et le verser sur la préparation œufs/sucre.
– Tout reverser dans la casserole et laissez épaissir à feu doux sans cesser de remuer au fouet.
– Retirer du feu quand elle commence à faire des bulles.
– Réserver au frais pendant 1h.

• Montage
– Une fois vos choux refroidis, les couper en deux à l’horizontal et les garnir de crème pâtissière à l’aide de la poche à douille.
–  Faire fondre 2 carrés de chocolat noir avec 1 CS de lait.
– Utilisez une cuillère pour faire un trait de chocolat noir liquide sur une assiette puis posez votre chou dessus. Terminer en faisant des petits point de crème pâtissière autour et c’est prêt !

Livre "Génération Tupperware" d'où est extraite la recette de la pâte à choux

Livre « Génération Tupperware » d’où est extraite la recette de la pâte à choux

Tagged with →  
Share →

3 Responses to Choux à la crème pâtissière parfumée à la pistache

  1. Quelle superbe photo whaou !!!!

  2. Je suis amoureuse de la pistache, alors je devrai adorer ces choux! Trop miam ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *