Y’a des matins comme ça le WE où vous avez juste envie de vous faire un bon petit déjeuner maison avec de bons produits pour commencer la journée en beauté et vous donner plein d’énergie pour en profiter ! Ce dimanche était un “matin comme ça” pour moi 😉 Je me suis donc attelée à la réalisation d’une brioche faite-main pour la déguster avec de la confiture à la mûre que confectionne ma maman l’été. Bon alors si vous souhaitez vraiment la manger au petit-déjeuner, je vous conseille de vous lever à 7h parce qu’en tout elle aura besoin de 2h de pousse pour gonfler. Mais j’espère que la photo vous motivera 😉

Brioche (de type vendéenne) aux pépites de chocolat - © Crookies

Brioche (de type vendéenne) aux pépites de chocolat – © Crookies

Pour ma part je l’ai faite en couronne mais vous pouvez aussi bien la tresser. Idem pour la garniture : il s’agit ici de pépites de chocolat mais vous pouvez tout aussi bien mettre du sucre en grain. C’est comme vous voulez !

Panier de courses

– 250 g de farine,
– 100 g de beurre salé,
– 50 g de sucre,
– 2 CS de lait,
– 2 CS d’eau,
– 2 œufs entier + 1 jaune (pour la dorure),
– des pépites de chocolat ou des grains de sucre,
– 1 sachet de levure de boulanger (moi je prend la Briochin d’Alsa).

Préparation

– Mélanger la farine et la levure dans un grand bol (où dans le bol de votre robot pâtissier si vous en avez un).
– Mettre le lait et le sucre au micro ondes pour quelques secondes histoire de le rendre tiède. Attention à ne pas le rendre brulant ou simplement trop chaud, il tuerait la levure.
– Ajouter les œufs, le sucre et ce mélange lait/eau à la farine/levure et mélanger bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
– Découper votre beurre en morceaux. Il doit être à température ambiante (soit un peu mou). L’ajouter en 3 fois à votre pâte en attendant bien à chaque fois qu’il se mélange bien avant d’ajouter les autres tiers. Pour que le mélange se fasse bien il faut donc bien pétrir la pâte en imprimant un mouvement à votre main de manière à ce qu’elle “ramasse” la pâte au fond de votre bol et qu’elle lui fasse prendre de la hauteur avant de la reposer. Le tout est destiné à faire entrer l’air dans votre pâte. Soyez donc énergique !
– Au terme de cet exercice, couvrir le bol d’un torchon propre et mette le tout dans un endroit tiède (au dessus d’un radiateur en hiver par exemple). Vous pouvez aussi préchauffer votre four pendant 2 minutes à sa position la plus basse (genre 20°C) et laisser ensuite gonfler votre brioche là avec le four éteint. Elle “poussera” plus vite.
– Au bout d’une heure, votre brioche devrait avoir doublé de volume. Il faut maintenant la dégazer, c’est à dire évacuer l’air fermenté de la levure. Re pétrissez légèrement la pâte (en y incluant les pépites de chocolat) et divisez-la en 6 ou 7 boules de pâte que vous positionnerez les unes à coté des autres sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé.
– Laissez de nouveau “pousser” la pâte pendant 1h dans un endroit tiède.
– Dorer la surface de votre brioche avec le jaune d’œuf et enfourner à four chaud (170°C) pendant 30 minutes. C’est prêt !

 

Zoom sur la mie de ma brioche - © Crookies

Zoom sur la mie de ma brioche – © Crookies

Cette brioche n’est pas très sucrée, c’est pourquoi elle est meilleure dégustée avec de la confiture. Si vous souhaitez la déguster nature, je vous conseille de mettre des grains de sucre à la place du chocolat sur la surface.

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *