La semaine dernière, je vous parlais de mon séjour dans le Médoc dont je ne suis pas revenue les mains vide. J’ai découvert que cette région proposait des petites merveilles gastronomiques parmi lesquelles figurent les Noisettines du Médoc, une confiserie constituée de noisettes cuites dans un sirop et enrobées de caramel. Elles se déclinent également en pâte à tartiner que l’on pourrait aisément imaginer remplacer le Nutella. C’est ce que j’ai utilisé pour réaliser mes délicieuses petites crèmes à la Noisettine. Je l’ai agrémenté d’un petit croustillant maison concocté avec des noisettes réduites en poudre et mélangées avec des corn flakes et du miel. Breeeef, je ne vous cache pas que c’était une petite tuerie 😉

Crème à la Noisettine du Médoc - Photo : © Crookies

Crème à la Noisettine du Médoc – Photo : © Crookies

Panier de course

(pour 6 pots de crème)
• Pour la crème :
– 1/2 litre de lait,
– 40 g de sucre,
– 40 g de maizena (ou de farine),
– 2 cuillères à soupe de pâte de Noisettines (11€ le pot c’est pas donné mais c’est bon).
• Pour le croustillant :
– 50 g de corn flakes non sucré,
– 40 g de noisettes entières réduites en poudre,
– 2 cuillères à café de miel liquide.

Préparation

• Pour la crème :
– Mélanger les 3/4 du volume de lait avec le sucre et la Noisettine et faire chauffer dans une casserole.
– En attendant que ce mélange entre en ébullition, diluer la farine avec le reste de lait. Réserver.
– Une fois le lait bouillant, ajouter le mélange froid lait/farine et mélanger hors du feu.
– Remettre sur le feu à feu doux et laisser cuire sans cesser de remuer pendant 3 minutes environ jusqu’à ce que vous sentiez que le mélange ait bien épaissi.
– Verser immédiatement dans vos pots ou vos ramequins et laisser refroidir 1 h à température ambiante avant de mettre le tout au frigo pour 1 h supplémentaire.

• Pour le croustillant :
– Décortiquer une bonne vingtaine de noisettes et les réduire en poudre à l’aide d’un blender. Vous devez en avoir 40 grammes à la fin.
– Ajouter 50g de corn flakes à la poudre de noisettes et piler grossièrement le tout pour casser un peu les pétales de maïs.
– Ajouter 2 cuillères à café de miel liquide au mélange précédant et mélanger de manière à ce que le miel humidifie et aggomère bien l’ensemble en petits tas.
– Passer au four à 150°c pendant 3 à 5 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson et surveiller la cuisson tout du long parce que ça brûle très très vite !
– Sortir du four et laisser refroidir avant de mettre le tout dans un bocal pour que ça se conserve ! Vous en utiliserez une poignée à disposer au moment du service sur vos crèmes avec quelques copeaux de chocolat noir.

Share →

One Response to Crème à la noisettine du Médoc

  1. sotis dit :

    ça ressemble beaucoup à une tuerie!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>