Je crois qu’à l’origine, le crumble est un dessert anglais que l’on sert en général accompagné d’une crème (anglaise donc). Preuve que les Anglais aussi ont de bonnes recettes 😉 Celle que je m’en vais vous livrer me vient de ma maman qui avait l’habitude de le faire aux pommes. Sa recette du biscuit émietté qui recouvre les fruits présente l’avantage d’avoir un dosage raisonnable en beurre et d’avoir une texture entre croustillant et fondant après cuisson sans être tout imbibé de jus.

En ce moment, c’est plutôt la saison des abricots ou des pêches. Je vous avait précédemment partagé une recette salée à base de poisson et de pêches de nos régions. Avec la même fournée de fruits de nos régions, me voici donc de retour avec un dessert : le crumble abricot/pêches.

Crumble aux abricots et pêches de nos régions - © Crookies

Crumble aux abricots et pêches de nos régions – © Crookies

Panier de courses

pour 6 ramequins
– 150g de farine,
– 1 œuf
– 50g de beurre salé,
– 60g de sucre,
– 4 CS de poudre d’amandes,
– 3 grosses pêches de nos régions,
– 6 abricots de nos régions.

Préparation

– Si vous avez un robot, placer dans la cuve la farine et le beurre. Ajouter ensuite le sucre puis les 3/4 de l’œuf battu et attendre que la texture émiettée soit constitué par le batteur du robot.
– Si vous n’avez pas de robot, mettre la farine dans une terrine et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer avec les doigts pour dissoudre le beurre dans la farine et obtenir une pâte d’aspect sableux. Ajouter ensuite le sucre. Mélanger. Battre l’œuf dans un bol et en ajouter les 3/4 dans la terrine. Malaxer avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte « à morceaux ».
– Peler les pêches et laver les abricots. Les dénoyauter et les couper en morceaux.
– Répartir les morceaux de fruits équitablement entre les 6 ramequins et saupoudrer de poudre d’amande (cela aidera à rendre votre crumble un tout petit peu moins juteux et à donner un peu de douceur aux abricots).
– Placer la pâte à crumble par dessus et enfourner à 150°C pendant 30 minutes. Les crumbles sont cuits lorsque la pâte « sabloneuse » du dessus est dorée.

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *