C’est le moment ou jamais de céder à la tentation des pêches et des nectarines sur les étals de nos maraîchers. En  effet, ce fruit est tout à fait de saison et en ce moment, ce sont bien des pêches « made in France » que l’on peut acheter car la récolte a déjà commencé. Le Roussillon, la vallée du Rhône, les Costières ou encore la Pleine de la Crau sont autant de bassins arboricoles qui fournissent de belles pêches et nectarines de nos régions à nous, chanceux consommateurs.

Il parait que les fruits cette année seront particulièrement savoureux grâce aux conditions climatiques (cf. article du Figaro), et après avoir gouté ces pêches reçues en cadeau cette semaine, je peux vous assurer qu’elles sont divines !! Rien à voir avec les fruits espagnols qui passent par les réfrigérateurs et perdent de leur saveur : place aux fruits de nos régions !! C’est un tout petit peu plus cher mais le goût est incomparable !

Vous allez me dire, c’est bien beau mais comment on peut cuisiner la pêche ? Sortons des sentiers battus et osons le sucré/salé en mariant la nectarine … au haddock fumé !

Haddock fumé et nectarines de nos régions - © Crookies

Haddock fumé et nectarines de nos régions – © Crookies

Panier de courses

(Pour 4 personnes)<em
– 1 gros filet de haddock fumé (600g),
– 1/2 l de lait,
– 1/2 l d’eau,
– 4 nectarines,
– 10g de beurre,
– 1 citron,
– une pincée de coriandre.

Préparation

– Découper le filet de haddock en 4.
– Mettre dans une grande casserole 1/4 l de lait et 1/4 l de l’eau. Laisser chauffer un peu et plonger les morceaux de haddock dedans. Laisser pocher pendant 6 à 7 minutes.
– Vider le mélange eau/lait de la casserole et mettre le 1/4l de lait et le 1/4l d’eau restant dans la casserole pour pocher une seconde fois le haddock (cela permet de dessaler le poisson). Laisser pocher de nouveau 6 à 7 minutes puis égoutter les morceaux de haddock à l’aide d’un papier absorbant. Réserver et couvrir pour garder au chaud.
– Laver les nectarines et les découper en quartier pour enlever le noyau (garder la peau, ne pas peler).
– Dans une poêle, faire fondre le beurre. Disposer les quarts de nectarine dedans, saupoudrer d’un peu de cassonade et laisser caraméliser quelques minutes. Lorsque les pêches sont un peu dorées, retirer la poêle du feu.
– Réaliser une sauce beurre au citron et servir le haddock chaud nappé de pointe de sauce au beurre citron, accompagné de 4 quartiers de nectarines.

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *