Comme je le crie sur tous les toits, vous saurez certainement que je suis native du Sud-Ouest et que je me fais fort de mettre en avant la gastronomie de ma région. Du coup, quand le site Instinct Gourmets (spécialisé dans la commercialisation de produits du sud-ouest) m’a contactée pour me proposer de tester leurs produits, ni une ni deux, j’ai dit oui !
Dans le petit échantillon que j’ai reçu, au milieu du foie gras et autres réjouissances salées bien de chez moi, j’ai trouvé un pot de caramel de Noël au beurre salé et parfumé à la cerise et à l’amande. Je ne me suis jamais penchée sur la réalisation d’un caramel au beurre salé mais j’avais vu tout un tas de recettes alléchantes pour l’utiliser en cœur coulant. C’est donc comme cela que je vous propose de le cuisiner, avec un gâteau au chocolat cœur coulant au Carameloos de Noël !
Un dessert que l’on peut assurément servir sur une table de fête !
Panier de courses
(Pour 6 personnes)
– 100 g de chocolat noir pâtissier,
– 100 g de beurre salé,
– 100 g de farine,
– 60 g de sucre,
– 2 œufs,
– 6 cuillères à café de Carameloos de Noël (caramel au beurre salé parfumé à la cerise et à l’amande de chez Instinct Gourmets).
Préparation
Avant toute chose, placer le caramel au réfrigérateur pour qu’il se durcisse. Lorsqu’il sera inséré dans la pâte au chocolat, il chauffera ainsi moins vite que la pâte à cause de sa différence de température et donc le chocolat aura le temps de se saisir autour préservant ainsi le cœur coulant d’une fin tragique !
– Préchauffer le four à 200°C.
– Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes à température moyenne pendant une minute. Une fois fondu, bien mélanger avec une petite cuillère pour que le mélange s’homogénéise.
– Mélanger la farine et le sucre dans un cul de poule.
– Ajouter dans le cul de poule le mélange beurre/chocolat et mélanger à l’aide d’une spatule en silicone (vous savez, celle qui racle bien les bords et avec laquelle on ne gâche pas une miette de pâte 😉 ).
– Une fois le mélange homogène, introduire l’œuf et mélanger de nouveau à la spatule.
– Utiliser les 3/4 de la pâte en les répartissant au fond de 6 cercles à pâtisserie dont vous aurez préalablement tapissé les bords intérieur d’un ruban de papier cuisson. Si vous n’avez pas ça à disposition, alors répartissez la pâte au fond des 6 emplacements d’un moule en silicone.
– Placer 1 cuillère à café de caramel au centre de chacun des emplacements, sur le lit de chocolat que vous venez de faire.
– Se servir du quart restant de pâte au chocolat pour recouvrir soigneusement le caramel.
– Enfourner pendant 10 minutes en conservant la température de 210°C. Si vous ne servez pas tout de suite le dessert, comme ça a été le cas pour moi, laissez le 5 à 10 minutes supplémentaires au four en position éteinte et la porte ouverte pour stopper la cuisson.
– Pour la présentation, il suffit de démouler le gâteau et de le placer au centre d’une assiette blanche (pour le contraste) et vous saupoudrerez le tout de copeaux de chocolat noir pour la décoration.
Si vous avez utilisé des cercles, le démoulage sera aisé. Si en revanche vous avez utilisé un moule en silicone à emplacements multiples comme moi, retournez-le dans une assiette et remettez à l’endroit le gâteau à la main en priant pour que le cœur coulant ne rompe pas le chapeau du gâteau (je vous préviens, il y a un taux de chute important 😉 ).
Infos pratiques :
Site Web d’Instinct Gourmets : Site e-commerce d’Instinct Gourmet
Carameloos de Noël, recette du Poitou-Charente (250 g) 5,90 € : acheter ici.
Un vrai délice!