Il y a quelques semaine, j’ai été l’heureuse bénéficiaire d’un chèque cadeau Wine Passport offert par mes anciens collègues lors de mon pot de départ. J’ai pu l’utiliser la semaine dernière pour profiter d’un séjour œnologique autour des vins de Bordeaux dans le Médoc.

Wine Passport, c’est une agence de voyage spécialisée dans les séjours touristiques sur le thème du vin. Ils proposent des séjours dans toute la France mais aussi en Europe. Pour moi, il s’agissait de découvrir ma nouvelle région d’adoption et ses nombreux vins : le Bordelais. Je vous propose donc un compte-rendu d’expérience pour ceux qui se demandent ce que vaut ce service.

Mon Week end Wine Passeport en images

Mon Week end Wine Passeport en images. Photo © Crookies

J’ai donc contacté le site pour avoir un devis et mettre au point un séjour sur mesure car en fonction des saisons, ils ne font pas appel aux mêmes prestataires. J’ai reçu un devis sans grande précision : je savais que j’allais manger dans un resto cuisinant des produits frais et faits maison, dormir dans une chambre d’hôtes avec spa et visiter deux châteaux avec dégustation. Mais point d’adresse. J’ai donc du m’en remettre complétement à Wine Passeport.

Une fois le devis signé, j’ai eu accès aux lieux exacts et ai été rassurée. Une fois sur place, la confiance que j’avais placée dans cette agence de voyage a été largement récompensée : les prestations étaient à la hauteur du prix.

Le budget : un peu cher quand même

Pour 300 € le Week end en hors-saison (ici le mois de novembre) nous avons eu droit à :
– 1 repas pour 2 personnes dans un restaurant bistronomique (la Gare Gourmande),
– 2 visites de châteaux Grand Crus classés, suivies de dégustations (château Prieuré Lichine et château Lynch Bages),
– 1 nuitée dans une chambre d’hôte luxueuse avec SPA (le Château de la Gravière) avec petit déjeuner inclu.
A notre charge : l’acheminement, les déplacements, le repas du soir.

J’ai fait le calcul des prestations. Si vous souhaitez vous organiser vous-même ce week-end, il vous en coutera 260 € (à 1 ou 2 euros près). Wine Passport se fait donc une bonne marge (en même temps c’est une agence de voyage, il faut bien qu’ils se paient). Mais bon, pour ce prix, on aurait aimé avoir le repas du soir compris par exemple histoire de bénéficier d’un week-end complétement pris en charge et pas aux 3/4 seulement.

La sélection d’adresses : à la hauteur !

Rien à redire sur les réservations faites pour nous. Le restaurant était sublime (le chef a été formé dans les cuisines de Joël Robuchon), la chambre d’hôte parfaite avec une décoration d’excellent goût et des prestations haut-de-gamme. Quand aux visites, elles étaient instructives et complémentaires et les guides étaient aussi charmantes que passionnantes. Un sans faute, d’autant qu’à chaque fois, nous n’avions aucun règlement à faire. On s’y habituerait facilement 😉

En revanche, le « carnet d’adresses » à disposition pour les temps de repas non pris en charge et les temps libres (4 adresses inscrites sur un papier à imprimer, un peu cheap) aurait demandé des mises à jour. Nous avons suivi les conseils de Wine Passport en dinant au Café Lavinal et quelle déception !! Les serveurs se sont trompés sur le plat que j’avais commandé et il était vraiment infect : des crustacés surgelés flottant dans ma soupe de potiron assortis d’un pain industriel. Le tout à des tarifs prohibitifs ! Il s’agit visiblement d’une usine à touriste qui a probablement eu bonne réputation à une époque mais qui ne la mérite certainement plus !

Le bilan

J’ai passé un très bon moment. Si vous ne connaissez pas la région dont vous souhaitez découvrir les vins, alors je vous conseille Wine Passport. Ils s’occupent de toutes les réservations pour vous concocter un planning et une feuille de route sur mesure. En revanche, si vous êtes du coin et que vous voulez vous faire un week-end sur le vin, alors organisez-le vous-même, cela vous reviendra moins cher, vous aurez accès aux mêmes prestations sur place.

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *