Maintenant que je suis installée dans ma nouvelle région et que ma cuisine est fin prête, j’ai décidée de l’inaugurer par une recette du livre « Il n’y a pas que les cannelés à Bordeaux! » que mes anciens collègues Parisiens m’ont offert. J’ai porté mon choix sur les Merveilles (aussi appelées Bugnes dans d’autres régions de France), une spécialité sucrée du sud-ouest que les enfants s’arrachent et qui me rappelle mon enfance. Je me souviens en avoir mangé à l’école, à l’occasion de l’anniversaire de camarades de classe. Il s’agit d’une pâte à gâteaux parfumée au Grand Marnier que l’on cuit en friture et qui se saupoudre de sucre. Pas vraiment light donc, mais festif !

Pour ma part, je n’ai jamais aimé les pâtisseries alcoolisées (gâteau basque mis à part, cela va de soi ^^) j’ai donc parfumé ma pâte de zestes de citron.

Mes Merveilles - © Photo : Crookies

Mes Merveilles – © Photo : Crookies

Panier de courses

– 125 g de beurre salé,
– 80 g de sucre,
– 500 g de farine,
– 3 œufs,
– 20 cl de crème fraîche,
– 3 cuillères à soupe de lait,
– 1 citron bio pour le zeste uniquement,
– sucre glace pour la décoration,
– 1L d’huile de friture.

Préparation

– Travailler la farine avec le beurre jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Ajouter ensuite le sucre et mélanger.
– Prélever les zestes de votre citron et ajouter au mélange ci-dessus.
– Ajouter les œufs un par un pour laisser à la pâte le temps de les absorber puis incorporer les ingrédients liquides (crème et lait).
– Abaisser la boule de pâte ainsi obtenu sur votre plan de travail pour obtenir une épaisseur de 50 mm d’épaisseur. Découper des formes dedans et faire une incision au centre de chaque gâteau.
– Faire chauffer l’huile de friture dans une grande casserole et une fois bouillante, y immerger les gâteaux par 8 ou 10 selon la taille de votre casserole. Laisser cuire 2 minutes environ et les retirer avant qu’ils ne deviennent trop bruns.
– Les mettre à égoutter sur un papier absorbant.
– Une fois froids, vous pouvez facilement les conserver 1 semaine dans une boîte en métal (nous les avons tous mangés passée cette date je ne peux donc pas vous dire si ça se garde plus longtemps).

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *