Tout le monde aime les gâteaux au chocolat. C’est le gâteau idéal pour satisfaire petits et grands pour un anniversaire, un pot de départ, etc. J’ai réalisé deux fois déjà cette recette que j’avais imaginé dans la contrainte : je n’avais pas de levure chimique et pas de poudre d’amande (que j’aime d’habitude associer au chocolat). J’ai donc compensé la levure par des oeufs et remplacé la poudre d’amande par de la noix de coco râpée que je savais se marier parfaitement aux saveurs chocolatées.
Le gâteau obtenu est moelleux à souhait grâce aux blancs en neige qui le composent.

photo du gâteau

Gâteau à la noix de coco et au chocolat

Panier de courses

– 4 oeufs
– 100 g de noix de coco râpée,
– 100 g de chocolat (chocolat pâtissier à minimum 50% de teneur en chocolat),
– 100 g de beurre (demi-sel de préférence sinon il vous faudra ajouter une pincée de sel à la pâte),
– 100 g de sucre
– 50 g de farine.

Préparation du gâteau chocolat et noix de coco

– Casser les oeufs de manière à séparer les blancs des jaunes.
– Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre.
– Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-ondes dans un bol. Ajouter au mélange jaunes d’oeuf/sucre et fouetter.
– Ajouter la farine et la noix de coco et fouetter de nouveau.
– Monter en les blancs en neige bien fermes et les intégrer ensuite délicatement à la pâte à gâteau précédemment réalisée.
– Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule à manquer (un moule avec le tour qui s’enlève pour démouler plus facilement) d’une vingtaine de centimètres afin d’obtenir un gâteau suffisamment haut pour être bien moelleux.
– Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C. Afin de vérifier que le gâteau est cuit, enfoncer une lame de couteau, elle doit ressortir bien sèche (pas de trainée de pâte dessus).

Astuce : Pour intégrer « délicatement » des blancs en neige à une pâte à gateau, munissez-vous d’une marquise (une spatule avec un embout en silicone souple). Posez les blancs en neige sur votre pâte et effectuez des mouvements circulaires de bas en haut afin d’englober les blancs en neige dans la pâte sans les écraser.

Share →

One Response to gâteau moelleux chocolat / noix de coco

  1. Chocolat et noix de coco, c’est une association qui me plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *