Voilà une recette idéale à ramener au boulot pour déguster un plat gourmand et facilement transportable lors de votre pause déjeuner. En plus, ça donnera un petit air d’Italie à votre tupperware. Oui, car la recette que je suis sur le point de vous dévoiler est celle des lasagnes aux courgettes, chèvre et jambon (avec la pâte faite maison, oui oui !).

Regardez un peu le résultat et gardez vos réserves car en vérité je vous le dis : cette recette est extra simple ! Et puis le goût d’une pâte maison est incomparable 🙂

lasagnes courgettes/chèvre/jambon avec une pâte maison ! © Crookies

lasagnes courgettes/chèvre/jambon avec une pâte maison ! © Crookies

Panier de courses

(Pour 4 personnes)
• Pour la pâte à pasta :
– 200g de farine,
– 2 œufs,
– 1 CS d’eau,
– 1 pincée de sel.
• Pour la garniture :
– 2 courgettes,
– 4 tranches de jambon,
– 4 rondelles de fromage de chèvre découpées en petits morceaux,
– 2 grosses poignées de gruyère râpé et un peu de parmesan en poudre,
– 1 oignon,
– une dizaine de petites feuilles de basilic frais.
• Pour la béchamel :
– 1/2 l de lait,
– 4 CS de maïzena,
– sel, poivre.

Préparation

• Pour la pâte à pasta :
– Dans une terrine ou un robot, verser la farine puis casser les oeufs au dessus. Ajouter la CS d’eau puis brasser (ou actionner le robot) jusqu’à obtenir une boule de pâte.
– L’abaisser sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper de grossières bandes de pâte. Utiliser une machine à pâte pour les affiner (si vous n’avez pas de machine à pâte, vous pouvez affiner vos bandes de pâte au rouleau, ça marche aussi très bien). A l’arrivée, il vous faut 4 rectangles de pâte correspondant à la taille du plat que vous allez utiliser.
• Pour la béchamel :
– Réserver un verre à moutarde de lait dans lequel vous allez mélanger la farine.
– Verser le reste du lait dans une casserole et le faire bouillir.
– Une fois le lait bouillant, verser le mélange lait/farine dans la casserole et remuer énergiquement pendant 5 minutes. Votre béchamel s’épaissira au fur et à mesure. Arrêtez vous lorsque la consistance vous semble épaisse (vous pouvez ajouter un peu de farine au besoin si vous voyez que la béchamel reste trop liquide). Attention : une béchamel liquide contribue à des lasagnes ratées !
• Pour la garniture :
– Éplucher les courgettes et découper des rondelles.
– Éplucher l’oignon et l’émincer avec les feuilles de basilic.
– Mettre l’oignon émincé, le basilic et les rondelles de courgette dans une poêle avec un file d’huile d’olive et faire revenir le tout quelques minutes. Ça permettra de dégorger les légumes d’eau et d’éviter que vos lasagnes ne se défassent au moment du service.
• Montage :
– Tapisser le fond de votre plat d’un peu de béchamel.
– Placer une bande de pâte, puis la tranche de jambon blanc suivie de quelques cuillères de courgettes/oignons et de quelques morceaux de chèvre. Recouvrir la surface de béchamel et recommencer l’opération 2 fois.
– Terminer par une couche de pâte tartinée de béchamel. Saupoudrer de gruyère râpe et de parmesan et enfourner à four chaud (180°C) pendant 30 minutes.

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *