Ça faisait longtemps que cette formule proposée par la Cité du Vin de Bordeaux me faisait de l’œil et c’est désormais chose faite : j’ai enfin eu le plaisir de tester le Ciné Gourmand !

En quoi consiste un Ciné Gourmand à la Cité du Vin ?

illustration Ciné Gourmand

Ciné Gourmand spécial St Valentin à la Cité du Vin.

Le Ciné Gourmand est organisé deux à trois fois par an. C’est une soirée débutant par la projection d’un film dans la belle salle de l’auditorium, suivie d’un cocktail dinatoire avec accord mets/vins en hommage au film. Les films projetés traitent toujours de la gastronomie et du vin. Ainsi les précédentes éditions avaient diffusé « Garçon ! » de Claude Sautet (1983), Ratatouille des studios Disney (2007), ou encore « Au petit Marguery » de Laurent Bénégui (1994). Le diner est signé par un chef ayant pris le soin de composer la carte en fonction des plats ou spécialités abordées dans l’œuvre cinématographique. Plusieurs chefs se sont ainsi succédés en cuisine au cours des précédentes éditions : Emmanuel Perrodin, Frédéric Coiffé et Jésus Hurtado.

Qu’est ce que j’ai pensé du Ciné Gourmand spécial St Valentin ?

Je ne fête habituellement pas la St Valentin, mais les Cinés Gourmands étant rares, je n’ai pas hésité longtemps avant de sauter sur ce Ciné Gourmand placé sous le signe de l’amour. Le film italien « Amore » parle d’une romance interdite entre une riche bourgeoise et un jeune cuisinier créatif. Un choix de circonstance, dans un registre Art & Essai qui tranche avec les films populaires. Une intervenante (du cinéma Jean Eustache de Pessac) était présente pour décrypter le film mais son intervention en amont du visionnage a quelque peu dissiper l’effet de surprise du film et aurait été plus profitable en aval de la projection.

Le diner imaginé par le chef Jésus était à l’image du film, subtil et pleins de saveurs. Il a confié avoir visionné 8 fois l’histoire avant de mettre un point final à sa carte (réussie) qui reprend entres autres, 2 plats créés par le héros du film : une morue à la Livournaise et une soupe russe appelée Oukha. Avec l’amuse bouche, les deux entrées, les trois plats, le fromage et les deux desserts, nous sommes ressortis repus. Je vous rassure, tout est servi en petites portions ! Le chef a même pris le temps de discuter avec les gourmands cinéphiles que nous sommes en répondant à nos questions sur la conception et la réalisation de ses plats. Petit bémol : quelques manges-debout supplémentaires n’auraient pas été de trop pour manger confortablement.

photo de l'entrée du Ciné Gourmand

La betterave façon Girly et chantilly coriandre du chef Jésus

photo du plat du Ciné Gourmand

Risotto vénéré au fumet de crevettes et cromesquis du Chef Jésus

Quant aux équipes de la Cité du Vin, elles se sont réunies pour déguster et sélectionner les vins qui ont accompagné le repas ponctué de leurs explications sur les crus et leurs caractéristiques. Nous avons dégusté 4 vins d’appellations différentes. Nous avons évidemment goûté du vin italien avec un Prosecco en dessert mais nous avons aussi voyagé dans d’autres contrées du sud avec un Finca Garabelos, un vin blanc espagnol venant de Galice et un vin rouge algérien (sans compter le Grand Cru Frankstein, un vin alsacien dont la provenance n’est pas franchement méditerranéenne 😉 ).

La soirée a été ponctuée d’animations dont deux interventions des danseuses du pôle d’enseignement supérieur de Musique et Danse de Bordeaux qui ont évolué sur les musiques de la bande originales du film. Nous avons également reçu une délicate attention en repartant avec un bouquet comestible.

En résumé, nous avons passé 4 heures placée sous le signe de l’art sous toutes ses formes. Une expérience à renouveler !

Informations pratiques :
Réservation sur le site de la Cité du Vin : http://www.laciteduvin.com/fr
Tarif : 39 € (31,2 € pour les détenteurs du pass annuel).
Durée : 4h environ
Comprend la projection d’un film, un cocktail dinatoire assorti d’une dégustation de 4 vins.

Share →

One Response to Le ciné gourmand de la Cité du Vin de Bordeaux

  1. Netvin dit :

    Merci de nous faire part de votre retour d’experience, cela donne envie. Savez-vous quels sont les événements spécifiques sur 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *