Ce mois-ci, j’ai eu à organiser un Enterrement de Vie de Jeune Fille (EVJF pour les initiées). Mon amie d’enfance étant une amatrice de cuisine, nous lui avons offert un cours de cuisine spécial EVJF auquel nous avons pris part.

J’ai prospecté longtemps et demandé beaucoup de devis. La plupart étaient hors de prix car fonctionnaient sur la base d’un forfait comprenant la privatisation d’une cuisine avec un chef. Abordable quand on est 10 (entre 40 et 50 euros/personne) mais hors de prix quand on est 6.  L’Atelier des Sens est le seul établissement à proposer des séances de cuisine collective avec d’autres filles faisant elles-aussi des EVJF. Ça permet de descendre efficacement le prix d’entrée et de bénéficier par ailleurs d’une ambiance très conviviale entre les différents groupes. J’avais par ailleurs déjà testé les prestations de l’Atelier des Sens lors d’une soirée blogueur consacrée à leurs 10 ans d’existence.

Lors de notre cours intitulé APÉRO POPOTE PARTY, nous étions 5 groupes de filles. Chacun avait son plan de travail et personne n’empiétait sur l’espace des uns et des autres. Le chef (que nous nous partagions) nous a expliqué collectivement en 2 temps le déroulé des recettes et nous a ensuite laissé les réaliser de manière autonome en venant vérifier de temps en temps. L’auditoire était attentif, le cours s’est donc bien déroulé ! Une fois les 3 recettes réalisées et cuites, nous nous sommes mises à table autour d’une bouteille de vin blanc fraîche pour déguster nos prouesses culinaires (chaque groupe ayant débarrassé son plan de travail pour s’attabler dessus). La future mariée a bénéficié en sus d’une remise de diplôme de « jeune fille bonne à marier » personnalisé.

Apéro popote Party à l'Atelier des Sens - EVJF Juillet 2015

îlot central de l’Apéro popote Party à l’Atelier des Sens – EVJF Juillet 2015

Les points positifs :
– Un bon rapport qualité/prix,
– un traitement particulier pour la future mariée avec un chapeau de chef et un diplôme délivré à la fin,
– Un personnel très aimable,
– Chacune peut réserver sa place sur le site, ça évite des problèmes de trésorerie et d’annulation,
– Ça tient lieu de repas pendant la journée (ça fait donc double emploi activité/repas, pratique pour les économies 😉 ),
– Les lieux de cours sont variés : Paris, Bordeaux, Lyon, etc.

Les points qui peuvent être améliorés :
– Nous étions perpétuellement obligées de faire des allers-retours sur l’îlot principal pour prendre le matériel dont nous avions besoin. Il aurait pu être placé sur chaque plan de travail ça aurait été plus simple et on aurait moins sollicité le chef (qui ne savait plus où donner de la tête le pauvre),
– la réservation n’est ouverte que peu de temps avant (15j dans notre cas) ce qui nous laisse un peu dans l’incertitude jusqu’au dernier moment coté organisation. Pas très sécurisant au cas où les gens se « jettent » sur les réservations et qu’il n’y ait plus assez de place pour tous les membres du groupe.

atelier-des-sens-evjf-popote-party-samosas

Samosas réalisés par nos petites mains – EVJF Apero Popote Party à l’Atelier des Sens

Gougères réalisées par nos petites mains - EVJF Apero Popote Party à l'Atelier des Sens

Gougères réalisées par nos petites mains – EVJF Apero Popote Party à l’Atelier des Sens

Informations pratiques :
Apéro Popote Party à l’Atelier des Sens : http://www.atelier-des-sens.com/
Tarif : 36€/personne
Services compris : cours (tout est fourni), dégustations, 1 bouteille de vin blanc et 1 diplôme pour la mariée. (On peut également repartir avec les tabliers en intissé imprimés aux couleurs de l’Atelier des Sens).
Créneau horaire : 18h/20h

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *