Après la recette de cappuccino de cèpe et sa chantilly aux truffes, je poursuis les publications spéciales repas de fêtes de fin d’année et vous propose cette fois une recette de plat de résistance. Toujours accompagnée de mon partenaire Picard, je cherchais une idée originale pour changer de la (trop?) traditionnelle dinde de Noël lorsque je suis tombée sur cette recette de pavés d’autruche. Je me suis dit « Ah ça, ça change ! ». Non pas que je ne sois pas une fan des traditions, mais à raison d’une dinde par an, il y a de quoi se lasser d’où ma recherche de saveurs moins communes (rappelez-vous, l’an dernier je vous avais proposé une recette de pavés de cerf avec Picard pour Noël).

Me voici donc embarquée dans une recette de pavé d’autruches, morilles et purée de pommes de terre maison. Promis, cette recette est réalisable en moins d’une heure (je l’ai adaptée par rapport à la recette d’origine) et elle est excellente ! Tout le monde m’a vanté la tendresse de la viande et m’a demandé où je l’avais achetée 😉 Voilà un aperçu en image :

Pavé d'autruche, morilles et purée de pommes de terre - D'après une recette Picard. Crédit photo : © Crookies

Pavé d’autruche, morilles et purée de pommes de terre – D’après une recette Picard. Crédit photo : © Crookies

Panier de courses

(pour 4 personnes)
– 4 pavés d’autruche surgelés Picard (14,95 €),
– 150g de morilles surgelées Picard (9,95 €),
– 10 cl de vin blanc sec,
– 12 noisettes décortiquées,
– 8 grosses pommes de terres,
– 1,5 verre de lait (à adapter selon la consistance souhaitée de la purée),
– 20g de beurre (10g pour les morilles, 10g pour la purée),
– 1 filet d’huile parfumée (à la truffe ou au cèpe),
– 1 petite échalote,
– 1CS de vinaigre balsamique,
– sel et poivre du moulin.

Préparation

(Décongeler la viande au préalable en la laissant 8h au réfrigérateur ou en utilisant votre micro-ondes en position décongélation).
• Pour la purée :
– Éplucher les pommes de terres et les couper en rondelles.
– Les faire cuire. Pour ma part, je les place dans un bol en verre allant au micro-ondes que je remplie d’eau salée. Je mets le tout à pleine puissance pendant 25 minutes, puis j’égoutte.
– Écraser les pommes de terre avec un presse-purée ou avec une fourchette puis ajouter le lait, le trait d’huile parfumée et le beurre jusqu’à ce que la texture vous convienne (ajouter du lait si nécessaire). Rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel si nécessaire et en poivrant. Réserver.
• Pour les morilles
– Décongeler les morilles.
– Émincer l’échalote très fin et la faire revenir dans une poêle chaude avec le beurre et les morilles. Après 3 à 4 minutes, ajouter le vin blanc et le vinaigre balsamique et laisser réduire. Il faut que le vinaigre ait le temps de caraméliser un peu pour ajouter une petite note sucrée sans pour autant que toute la sauce disparaisse. Réserver.
• Pour la viande :
– Concasser les noisettes en petits morceaux.
– Faire réchauffer les morilles et la purée.
– Faire chauffer une poêle ou une plancha et une fois bien chaude, jeter la viande dessus pour la saisir une minute de chaque coté.
– Servir immédiatement en disposant 3 à 4 cuillerées de purée à coté de la viande, ajouter les morilles et napper avec le jus. Saupoudrer de morceaux de noisettes et servir !

 

 

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *