Malgré l’été Indien qui persiste sur plusieurs régions de France, les premiers frimas ne sont pas loin et une bonne soupe est toujours la bienvenue pour se réchauffer ou simplement pour faire un diner équilibré. Et puisque nous sommes en automne, choisissons un produit de saison pour cuisiner notre velouté : des champignons de Paris. Attention, les champignons de Paris qui viennent de France hein pas ceux qui viennent de Pologne (soutenons le made in France 😉 c’est une filière qui connait quelques difficultés).
C’est un plat aux saveurs fines qui ne déparerait pas sur une table festive. Pour lui donner une dimension encore plus subtile, vous pouvez aussi ajouter un œuf poché (comme pour le velouté de châtaigne dont je vous avais donné la recette).
Panier de courses
– 400 g de champignons de Paris,
– 1 grosse pommes de terre,
– 2CS de riz blanc cuit (facultatif c’est pour donner plus de velouté),
– 4 CS de crème épaisse à 15%.
Préparation
– Faire cuire du riz blanc au préalable, ou utiliser un reste de riz cuit comme moi.
– Émincer tous les champignons en petites tranches.
– Éplucher la pomme de terre et la débiter en rondelles.
– Mettre les champignons et les rondelles de pomme de terre dans un récipient en verre allant au micro-ondes.
– Recouvrir d’eau froide.
– Donner plusieurs tours de moulin à gros sel au dessus du bol et couvrir si possible le récipient avec un couvercle avant cuisson.
– Régler le micro-ondes à pleine puissance et laisser cuire pendant 25 minutes.
– Sortir le récipient du micro-ondes (attention, utilisez des maniques, le verre sera brulant) puis utiliser un pied mixeur pour mixer finement la soupe. Si il vous semble que la quantité de liquide est trop importante, enlevez-en un peu avant de mixer.
– Ajouter la crème fraîche et mélanger.
– Servir immédiatement.
Astuce : J’utilise un peu de riz cuit pour donner plus de velouté. C’est facultatif. Si vous n’avez pas de riz cuit sous la main, vous pouvez aussi juste mettre une seconde pomme de terre dans la soupe.
J’en salive d’avance !