SI vous avez lu mon précédent article sur la gastronomie québécoise, vous savez que je reviens d’une excursion nord-américaine pendant laquelle je suis également partie à la découverte de New York. Et qui dit NY dit aussi hamburger.

J’en ai testé plusieurs, non seulement pour comparer la qualité des chaînes de restauration déjà implantées en France mais aussi pour en découvrir d’autres. Ainsi, Burger King et Mc Do ne valent pas plus le détour que sur le territoire Français. En revanche, on m’avait chaudement recommandé de pousser la porte du Shake Shack et je ne regrette pas d’avoir suivi ce conseil : leur steack est cuit au grill (à la fois croustillant et fondant) et leur pain brioché vaut son pesant de cacahouète. C’est ce pain que j’ai eu envie de retrouver une fois de retour chez moi. Je me suis donc lancée dans une recette de pain à burger (aussi appelé bun) maison.

Pains briochés pour hamburger comme aux USA - Photo © Crookies

Pains briochés pour hamburger comme aux USA – Photo © Crookies

Panier de courses

(Pour 8 pains)

– 500 g de farine,
– 2 sachets de levure de boulanger,
– 10 g de sel,
– 25 g de sucre,
– 75g de beurre,
– 200 ml d’eau tiède,
– 75 ml de lait tiède.

Préparation

– Mélanger dans votre bol à pétrir : la farine, le sel, le sucre et la levure de boulanger.
– Faire tiédir l’eau et le lait quelques secondes au micro ondes (attention à ce que ce soit juste tiède et pas chaud sinon ça pourrait tuer votre levure et votre pâte ne lèvera pas) et la verser dans votre bol.
– Pétrir 5 bonnes minutes. Si vous avez un robot c’est tout « bénef » pour vous, sinon, il va falloir sortir de l’huile de coude et imprimer avec votre main (doigts resserrés et main en forme de coupe) un mouvement de rotation en emmenant votre pâte du bas vers le haut pour faire entrer l’air dans la pâte.
– Découper le beurre en morceau et les ajouter un à un en pétrissant la pâte en veillant bien à faire complètement disparaitre le premier avant d’ajouter les suivant au compte-goutte. Ceci afin de ne pas modifier la texture de la pâte, c’est très important en boulangerie.
– Recouvrir le bol à pétrir d’un torchon et laisser monter la pâte pendant 1h. Pour accélérer ce phénomène que l’on appelle « la pousse » j’ai ouvert la porte de mon four (allumé pour chauffer à 50°c) et ai placé mon bol à pétrir à cheval entre la grille et la porte (en équilibre). Comme cela il bénéficie de la chaleur du four sans cuire pour autant.
– Au terme de ce premier temps de pousse, abaisser la pâte (l’aplatir) et former 8 boules de pâtes à placer sur deux plaques. Il est important de suffisamment les espacer pour qu’elles ne se rejoignent pas en « poussant » et forment de jolies boules.
– Laisser pousser de nouveau 1h puis préchauffer le four à 200°c.
– Tartiner délicatement le dessus de chaque petit pain d’un peu de lait (afin qu’ils dorent bien à la cuisson).
– Enfourner 15 minutes et mettre à refroidir sur une grille.

Pains briochés ou "buns" à burger - Photo © Crookies

Pains briochés ou « buns » à burger – Photo © Crookies

Pour des hamburgers comme à New York - Photo © Crookies

Pour des hamburgers comme à New York – Photo © Crookies

Tagged with →  
Share →

3 Responses to Pain à hamburger (bun brioché) faits maison

  1. Ils sont bien beaux tes buns !

  2. LaPascaline dit :

    Les burger du shake shake, mes préférés! Je prends note de la recette immédiatement, merciiii! Bises bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *