Bon voilà, je confesse avoir laisser 3 courgettes se ratatiner au fond de mon frigo cette semaine. Pour ma défense, elles étaient bien cachées… Lorsque je les ai retrouvées, elles étaient dans un triste état. J’ai donc cherché un moyen gastronomique de les “sauver” (oui parce que j’ai horreur de jeter). Et je suis tombée sur cette recette génialissime de “gratin” de courgette. J’ai eu un coup de cœur pour les saveurs conjointes de la courgette, des noix, du roquefort et des raisins secs.
En fait il n’y a ni gruyère, ni oeufs, ni lait dans cette recette mais je n’ai pas trouvé d’autre appellation.
Liste de courses (pour 4 personnes)
– 3 courgettes,
– 5 noix,
– 1 CS de crème fraiche 0%,
– 80g de roquefort,
– 1 oirgnon,
– 3 CS de raisins secs.
Coté cuisine
– Faire revenir dans une poêle l’oignon émincé avec un tout petit peu d’huile d’olive. Une fois caramélisé, ajouter les noix décortiquées et les raisins secs. Saler et Poivrer. Laisser cuire encore 2 minutes et réserver.
– Éplucher les courgettes, les couper en rondelles.
– Faire fondre le roquefort (au micro ondes c’est très bien) et le mélanger avec la crème fraiche.
– Disposer les courgettes dans un plat à gratin (les saler légèrement), les tartiner du mélange roquefort/crème fraiche et terminer par le mélange oignon/raisins/noix.
– Enfourner à four chaud pendant 20-25 minutes à 200°C.
Astuce : Cuisiner cet accompagnement la veille pour qu’il se tienne bien dans les assiettes au moment de la découpe (il a tendance à s’étaler sinon).